Photo de Ilya Pavlov

La centralisation frappe encore

La sentence est tombée : github passe sous les mains de l'ennemi.
Microsoft a le vent en poupe dans l'univers de l'open source en ce moment. Mais faut-il rappeler que ça n'est pas le même que celui de la décentralisation et du libre ?

Je suis un adepte de la décentralisation : elle apporte plus de transparence, plus de robustesse et donc plus de libertés. J'ai une nette tendence à haïr les monopoles quelque soit le domaine. L'accumulation de pouvoir n'a jamais fait bon ménage à mon sens.
Et pourtant j'étais un grand utilisateur de github. Le fait est que le produit fait 50% de l'histoire et github est (à ce jour) un excellent produit. C'est le meilleur réseau social pour développeur. Il n'y a pas plus simple pour trouver des projets et des bouts de code intéressants (le seul adversaire en la matière est reddit).
Mais cela reste un site propriétaire et centralisé et aujourd'hui est une sacrée piqûre de rappel.

Alors que faire ?
Il y'en a bien pour migrer sur gitlab mais je pense que je vais héberger mes propres projets sur mon serveur.
Pour ce faire, il y a plein d'alternatives :

Je vais probablement choisir cgit et continuer à synchroniser les dépôts github (au moins pendant un temps). Git est décentralisé par essence, le problème vient de la couche réseau social. Il n'y a pas vraiment d'alternative à cette fonctionnalité pour le moment...

Github va probablement rester une référence au moins dans les années à venir mais le moment est idéal pour reprendre le contrôle sur notre labeur.