Photo de Alex Knight

Eviter le pistage publicitaire

Mis à jour le 17/05/18

Il n’est pas forcément évident pour le novice de savoir comment ne pas être envahi par le monde toujours plus virulent de la publicité. Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici d’échapper à toute forme d’espionnage de masse qui est faite sur les réseau mais de donner la solution la plus simple possible à des utilisateurs non avertis pour éviter d’être la cible des publicitaires.

Il convient de préciser qu’un web totalement sans publicité n’est pas réellement envisageable économiquement parlant et qu’il est sage de désactiver nos bloqueurs sur les sites qu’on cherche à supporter.

1. Le navigateur

Le navigateur est un acteur principal dans la protection de notre vie privée. Il convient dans ce cas de prendre des navigateurs ayant une philosophie respectueuse de celle-ci (comme Firefox ou Brave).

2. Le bloqueur de publicités

Ceux-ci commencent à être relativement connus. Il s’agit d’une extension dans votre navigateur bloquant l’affichage de publicités connues. Le problème pour l’utilisateur lambda est qu’il en existe un paquet. Lequel choisir ?

Ublock origin est la solution. Il est léger au contraire de ses homologues Adblock & Co et tout aussi efficace. Attention à ne pas le confondre avec Ublock qui n’est pas développé par la même équipe et qui semble espionner ses utilisateurs.

3. Le bloqueur de mouchards et autre traqueurs

Beaucoup moins connus du grand public, ces extensions de navigateur servent à bloquer les mouchards qui tentent de vous identifier au cours de votre navigation.

Le gagnant de cette catégorie est Ublock origin encore une fois. En plus de bloquer les publicités, il bloque également la majorité des mouchards sans perturber le fonctionnement des sites. Disconnect bloque les mêmes scripts que Ublock origin (mais ne fait que ça). Attention : Ghostery vend les données des utilisateurs à la société de publicité qui le contrôle ce qui est hautement ironique. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser Privacy badger (produit par la EFF) qui vous permet de contrôler plus finement ce que vous voulez bloquer ou non.
Pour un contrôle absolu sur ce que vous laissez passer, il n'y a pas mieux que Umatrix (fait par le créateur de Ublock origin) mais il faut être prêt à passer du temps à le configurer et il vaut mieux avoir quelques connaissances techniques.

4. Le DNS

Le serveur DNS est une machine qui relaie vos requêtes (vos appels à des ressources, comme des images, des sites, des vidéos…) sur le réseau jusqu’à bon port. Si vous voulez éviter d’être pistés par ce serveur, il est utile d’en changer pour un de confiance. Je conseille ldn, fdn et dns watch qui me semblent corrects. Vous pouvez suivre le guide de dns.watch pour mettre en place votre DNS préféré.


Il est au final aisé de rendre notre pistage plus difficile pour les publicitaires, pourquoi ne pas le faire ?